Persévérance et inclusion scolaires
- louisemichelepinay
- 8 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mars
La persévérance et l'inclusion scolaires se nourrissent des valeurs d’effort, d’estime de soi, d’autonomie, de solidarité, de plaisir de progresser.
À l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005, loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, des élèves et anciens élèves du dispositif ULIS Lycée ont souhaité partager leurs expériences et parcours.
Cette loi, fondatrice pour l’inclusion scolaire notamment, leur a permis d’accéder à une scolarité comme les autres jeunes et de construire leur avenir avec confiance pour une insertion professionnelle réussie.
« Grâce à l’ULIS, je me sens soutenu et encouragé », confie Ben, élève en CAP.
Pour Nabil, en CAP, « l’accompagnement m’a aidé à gagner en autonomie et à croire en mes capacités ».
Ces témoignages illustrent les avancées mais rappellent aussi l’importance de poursuivre nos efforts pour une école toujours plus inclusive.
Prochains témoignages en cette semaine du 20ème anniversaire : ceux des élèves en situation ordinaire qui étudient et vivent leur scolarité avec des élèves en situation de handicap.
Les élèves de CAP, de 2nde professionnelle et du pôle remobilisation participeront à une dictée proposée par Rachid Santaki, écrivain organisateur de dictées géantes et rôle modèle au regard de son parcours.
Apprendre à persévérer pour prendre goût à des exercices habituellement répulsifs.
Cette semaine, l’ensemble des équipes pédagogiques, éducatives et nos partenaires se mobilisent pour des actions innovantes en faveur de le persévérance et de l'inclusion scolaires : "Vie ma vie d'AESH"
Des enseignants, des AED, CPE, des personnels d'encadrement vont prendre la place des AESH et accompagner chacun un élève durant une heure de cours.
En réciprocité, les AESH bénéficieront d'une immersion :
en vie scolaire avec les AED et CPE,
avec les éducateurs des SESSAD,
avec le pôle DDFPT / RBDE,
avec les pôles de remobilisation et d'accompagnement à l'insertion professionnelle avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire.
L'objectif : mieux collaborer ensemble, comprendre les missions des autres pour rendre plus efficient l'encadrement et l'accompagnement de tous les lycéens au sein d'une Ecole de la confiance pour la persévérance et l'inclusion de tous les élèves.



コメント